Renée Findris - Psychanalyste - Cure Analytique - Psychothérapie Analytique - Psychogénéalogie - Constellations Familiales Systémiques - Ateliers & Formation Grenoble (Isère 38 - Rhône-Alpes, Fr)

Cure Analytique - Psychothérapie Analytique

PSYCHANALYSE OU CURE ANALYTIQUE

La psychanalyse est une méthode d’investigation de l’inconscient initiée par Sigmund Freud.  Elle se fonde sur le principe de la libre association : l’analysant laisse libre cours à sa parole, sans se préoccuper que celle-ci soit construite dans le but de faire sens au conscient. Le praticien, qui doit lui-même avoir fait un travail d’analyse abouti, est attentif aux manifestations de transfert et de résistance. Il accompagne l’analysant dans la mise en évidence de la signification inconsciente de ses actes, de ses paroles et de ses rêves et lui en livre l’interprétation.

PSYCHOTHÉRAPIE ANALYTIQUE

La psychothérapie analytique est une « ... forme de psychothérapie qui s’appuie sur les principes théoriques et techniques de la psychanalyse, sans cependant réaliser les conditions d’une cure analytique... »(Laplanche et Pontalis). Le praticien offre un espace de parole et s’applique à créer une relation cadrante, facilitant une libre expression et une libre association dans un climat de confiance. Il propose à la personne ses compétences en psychanalyse et en psychopathologie, permettant à celle-ci de revisiter son histoire en profondeur. Il l’accompagne dans un processus de changement dont l’objectif est de l’aider à accéder à une autonomie libératrice, source de vie.

DÉCODAGE DES RÊVES

Après récit de ses rêves nocturnes, la personne est aidée à se relier aux souvenirs, états d’âme, associations d’idées qui lui viennent. Elle est ainsi amenée à décrypter ce que telle scène ou tel personnage symbolise pour elle. Ce dévoilement s’accompagne souvent d’émotions liées à des prises de conscience sur ses blessures, ses fuites, ses désirs et aussi sur ses forces encore latentes et ses possibilités d’évolution. Il s’ensuit progressivement un nouveau regard sur elle‐même, plus lucide, plus vaste, d’où une vie plus en accord avec son intériorité.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | crédits | Espace privé | propulsé par SPIP | psychologie | annuaire.yagoort.org